Listons les différents indicateurs puisque l’infuence est un mot qui revient très souvent:
– L’autorité (Blog authority) dans Technorati est un bon indicateur. Il est largement basé sur le nombre de liens pointant vers ce blog venant de « Blog Rolls » et reprend ainsi le principe de Google utilisé pour mesurer la popularité des pages web (son fameux « Page Rank »). Tant qu’on y est, on peut faire une recherche dans Yahoo en utilisant la commande « links:www.leblogobserve.com » afin de connaître le nombre de sites qui pointent vers lui.
– Le nombre de membres dans la communauté :
Si le blogueur utilise Feedreader, le nombre d’abonnés est probablement affiché.
S’il utilise MyBlogLog (raah faudrait que je le rajoute…), vous pouvez connaître le nombre et le profil des personnes qui suivent ce blog.
– Allez sur la page Linkedin, Facebook ou Twitter du blogueur et regardez combien de personnes sont reliées à lui (et sont elles influentes).
– Suivez les classements, par nature injustes, tel que celui de Wikio.fr qui est remis à jour mensuellement.
– Comptabilisez le nombre de commentaire moyen pour chaque article et leur qualité.
Voilà, il y en a d’autres mais c’est un bon départ!
Pour aller plus je vous conceille la lecture de ce « socia media white paper » sur lequel je viens de tomber.
Plus je lis des blogs, plus je pense qu’il ne faut pas mesurer l’influence uniquement avec des statistiques quantitatives. Certes, il est important de savoir que le blog en question est bien référencé… mais la pertinence des points de vue est, à mes yeux, plus importante que la quantité de lecteurs ou de billets. De plus, je vois de nombreux auteurs s’astreindre à publier chaque jour un ou plusieurs billets même en manque d’inspiration… alors on devient souvent hors sujet ! Ceci dit, tes indicateurs sont bons.