Le SNCD publie une étude interessante sur l’email marketing et notamment une cartographie de l’email:
>> Quelques chiffres tout d’abord :
– 81% des internautes interrogés possèdent plusieurs adresses email personnelles (2.7 adresses mails / personne) qu’ils destinent, pour 62% d’entre eux, à des usages spécifiques, surtout les hommes et les moins de 35
ans.
– 58% des internautes interrogés jugent recevoir trop d’emails marketing.
– 40% des répondants, en particulier les femmes, déclarent parrainer des amis lorsqu’on les invite à le faire.
– Me désabonnement est le plus souvent favorisé par l’inadéquation des offres et le caractère répétitif de celles-ci (65% cherchent à se désabonner lorsqu’un email ne les intéresse pas).
– Aujourd’hui, 55% des internautes déclarent recevoir de 1 à 10 spams par jour
>> Quant a la cartographie elle fait ressortir les profils suivants :
– Les BASICS (6%) sont généralement étrangers à l’email marketing
En majorité des hommes, ce sont des internautes peu investis dans le média. Ils ont une seule adresse email et limitent son usage à la correspondance.
– LES DEPASSES (28%) sont totalement réfractaires à l’email marketing
Agés de plus de 40 ans, ces internautes plutôt novices reçoivent peu d’email marketing (peu de promotions ou jeux concours). Ils ont cependant le sentiment de recevoir trop d’emails marketing mais aussi
personnel. Leur fréquence idéale de réception serait mensuelle.
– LES SATISFAITS (15%) sont réceptifs aux emails marketing de fidélisation
Cette population, plutôt active sur Internet, possède souvent une seule adresse email. Ils reçoivent plus de correspondance que d’emails marketing et se disent satisfaits des offres qu’ils reçoivent des
marques dont ils sont clients. Ils jouent le jeu (transfert, enregistre l’expéditeur dans la boite de contact…) et ne perçoivent pas de montée en puissance de l’email marketing.
– LES CHASSEURS DE PRIMES (16%) considèrent l’email marketing comme un moyen de faire de bonnes affaires
Internautes de moins de 40 ans, à l’aise avec le média, plutôt cyberconsommateurs, ils sont avant tout à la recherche de bonnes affaires et de jeux-concours. Ils reçoivent plus de 10 offres promotionnelles par jour et considèrent que la fréquence idéale de réception est « dès qu’il y a promotion ». Ils réagiront favorablement
aux objets mettant en avant une promotion ou un avantage et sont plus intéressés par les offres de marques dont ils ne sont pas clients. Ils soulignent la montée en puissance du nombre d’emails mais aussi leur pertinence accrue.
– LES INTERNAUTES AVERTIS (35%) utilisent l’email marketing comme un outil
Il s’agit principalement d’actifs, sur leur lieu de travail ou à la maison, l’email fait partie de leur quotidien. Ils possèdent au moins 2 adresses emails personnelles qu’ils consultent en soirée.
Cyberconsommateurs accomplis, ils reçoivent beaucoup d’emails marketing (promotions, offres, ventes privées…). Ce sont les plus sensibles à la montée en puissance de l’email marketing, notamment les offres de marques dont ils ne sont pas clients qu’ils jugent trop fréquentes. Enfin, ils sont les plus enclins au parrainage.
Source SNCD