Je parlais dans un précédent post des procédés pour augmenter fictivement l’autorité d’un blog avec l’aide d’autres blogueurs. Certaines sociétés vont plus loin et proposent de spammer les réseaux sociaux. Tellyadder permet de fausser les « tops views » sur Youtube (non sans difficultés semble t’il). Subvertandprofit (quel beau nom!) propose « d’influencer » les services de bookmarks. Le pire comme l’écrivait Mashable, c’est qu’elles vont trouver des clients! (j’aurais aussi pu parler du logiciel Friend Adder pour se créer des amis sur MySpace). C’est beau le marketing! Sochouette en somme…
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=aHA_S48KRrI]
On parle beaucoup de Facebook et certains se disent que c’est un effet de mode. Pas si mode que ca d’ailleurs en France puisque la communauté Francaise compterait moins de 50 000 utilisateurs. Ceci étant Hitwise fait remarquer que les recherches sur Facebook dépassent désormais celles sur MySpace. Signe des temps. Facebook n’est pas qu’un nom à la mode, c’est une destination à la mode et de plus en plus. Nul doute que la simplicité et la pertinence de ses applications font la différence. Français, unissez-vous sur Facebook !
Techcrunch relate ce projet de 70 personnes reunies l’espace d’un week end pour développer un projet de start-up. Les actions seront réparties entre tous les membres à parts égales. Cela me rappelle la notion de coopérative qui me tient à coeur, les SCOP plus précisement. J’aimerais pouvoir participer à un projet ou le fait même de s’inscrire comme membre vous donne des droits dans le projet comme coopérateur. Mais les outils et modèles de gestion d’une telle coopérative n’existent pas encore. Vosnap semble vouloir développer des outils qui vont dans ce sens. Ce projet est donc doublement intéressant à mes yeux. Mais comme Ouriel le précise; reste à voir le fruit de ce travail…pas aisé de développer quelquechose de puissant et fonctionnel en 2 jours avec 70 personnes!