Beaucoup beaucoup beaucoup de news sur les widgets en ce moment à commencer par un article intéressant d’Internet Actu qui remarque leur omniprésence. L’essor des widgets est étroitement lié aux plateformes sociales sur lesquelles elles sont postées. L’appetit de Facebook en matière de « chicklets » semble insatiable. Rockyou, HotorNot, Kongregate, iLike.. crient à qui veut l’entendre, que leurs widgets font un carton sur Facebook. Et l’armada arrive : Mashable annonce l’arrivée de Linkedin, Stumble Upon se lance, et à la personne qui me demandait quand Google Calendar allait arriver sur Facebook, je crois que Techcrunch apporte un début de réponse : « Google a annoncé le lancement de Google Gadget ventures , un programme pilote qui aidera au financement du développement de gadgets tiers ».
Google est déjà très puissant sur Internet et dans les communautés (Blogger.com, Feedburner..) mais si en plus il s’allie aux développeurs et les rémunère pour leurs widgets, alors c’est une très belle et très grosse machine qui se met en place.
Sur leur bateau; ni les widgets, ni Facebook ni Google ne tomberont à l’eau.
Donnant actuellement quelques conseils à des start-up en matière de référencement de sites web dans les moteurs de recherche, je suis tombé sur quelques posts intéressants. SEO Infographics propose des dessins pour synthétiser quelques concepts clés. Adoc tout comme le JournalduNet proposent un bilan du marché. Et puis il y a ce pense bête du référenceur que Nomasis a pris le soin de traduire : 77 points à garder en tête pour un bon référencement de sites web.
Nan vraiment pour envoyer des spams pareils et esperer que ca serve à quelquechose, faut vraiment être mort de faim… ou idiot. A quand le spam 2.0 ?
Une initiative un peu plus marrante est relatée par Neteco : s’en prendre au papier peint pour contrer les filtres anti-spam. Enfin un peu de créativité!
MySpace, j’y suis pour promouvoir des groupes parce qu »il faut y être ». Mais avec ces marées de « Add to friends » et autres « Thks for the posts » pour mieux poster des autopromos un peu partout, j’ai plutôt l’impression d’être sur MySpam !! Le comparatif MySpace et Facebook de Mashable est sans équivoque : Facebook gagne par KO. Si Facebook est un peu différent de MySpace, arrivent des plateformes comme Bebo, Skyrock et surtout Live Spaces de Microsoft (qui selon Comscore aurait déjà dépassé MySpace en terme d’audience). MySpace va devoir revenir sur terre…
Etonnant. Faîtes une recherche dans Google sur l’expression « relation presse 2.0 » (entre guillemets) et vous n’obtiendrez aucun résultat en Français. Faites de même avec « PR 2.0″ en Anglais voire » Automobile 2.0″ en Français et vous aurez une pléthore de résultats.
Est-ce à dire que les relations presse n’ont pas pris le virage Internet en France ? On en serait resté aux vieilles RP media 1.0? Les moyens pour communiquer dans et avec la blogosphere seraient alors:
– le marketing viral
– le spam,
– la publicité ( voir notamment les offres intelligentes de Federated Media ou d’Agent Influence),
– les faux articles ( voir l’article de Pureblogging comment gagner de l’argent avec son blog) ou la reprise de dépêches
– le copinage ?
Bon.. elles doivent bien exister ces nouvelles agences de RP françaises. Les connaissez-vous ?
En attendant, j’espere qu’avec ce post, Google ne restera pas longtemps orphelin sur l’expression « relation presse 2.0 ». Ce sera déjà ça de gagner !
Voila, c’est parti! La mesure de l’autorité des blogs se marchande. Cet indice permet à Technorati (l’outil de recherche de référence dans la blogospère) de « profiler » l’importance des posts. Alors le blog « Share everything in life » invite les autres bloggeurs à ajouter leurs blogs dans leurs « Favoris Technorati » de manière réciproque afin d’augmenter fictivement l’autorité de ces blogs. Et il n’est pas le seul ( T. Janunen liste les autres programmes d’échange) . Cela rappelle les échanges de liens pour augmenter le « Page Rank » des sites dans Google. Apres les backlinks des référenceurs (condamné par Google et Matt Cutts), voici le referencement social…et cela ne fait que commencer. Je vais voir si cela fonctionne 😉
Dans la famille « les 101 sites pour »… voici les 101 sites pour les bloggeurs: Moovement propose une liste en Francais de sites pour bien blogguer et Blogtrepreneur.com propose une version plus complète en Anglais. Voila de quoi progresser !
Une fois que vous êtes au top, pensez à Twitter, après avoir pris connaissance des bons conseils d’Ouriel de Techcrunch.
Mise à jour : La liste de Mashable